RSS
RSS



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nous sommes en 129, lune 4, semaine 3. Le roi Viserys Targaryen est mort depuis trois jours.
C'est l'été.

Partagez|

I - Guide du fonctionnement des RPG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
R'hllor
Maître de la lumière

Maître de la lumière
avatar


♦ Parchemins : 570
♦ Date d'inscription : 11/01/2014
♦ Avatar : Dieu
♦ Copyright : Gorgeousmali


Message Sujet: I - Guide du fonctionnement des RPG Jeu 10 Sep - 2:06


Mais comment ça fonctionne ?


GUIDE DU PARFAIT JOUEUR
Vous venez de facebook ou alors c'est votre tout premier rpg, vous avez peur, vous ne savez pas comment ça fonctionne et vous avez peur de demander à un administrateur, n'hésitez pas à consulter cette section. Divers articles seront écrit pour vous aider à vous intégrer à ce RPG.

MAIS QU'EST-CE QU'UN RPG ?
Role Playing Game, il s'agit tout simplement d'un jeu de rôle. Il est différent des jeux sur table mais reste néanmoins interactif. Il s'agit d'interpréter un à deux, voir trois rôles, le personnage que vous désirez incarner, tel qu'ici Aegon Targaryen, Jason Lannister, Matthos Tyrell. Vous le jouerez tel que vous le voyez, tel qu'il est dans la saga (livres, série), vous le jouerez à travers les différents lieux où vous aurez accès en temps que ce personnage.

Premier Article : Différences et Similarités avec Facebook.
Second Article : Les Plateformes et Déviances
Revenir en haut Aller en bas
R'hllor
Maître de la lumière

Maître de la lumière
avatar


♦ Parchemins : 570
♦ Date d'inscription : 11/01/2014
♦ Avatar : Dieu
♦ Copyright : Gorgeousmali


Message Sujet: Re: I - Guide du fonctionnement des RPG Ven 18 Sep - 15:45


Les différences et similarité facebook/forum


INSCRIPTIONS

Facebook

L'inscription se fait généralement sur un blog, skyrock. Mais il arrive que certains facebook le fasse sur une page facebook avec une inscription pré-faite que vous n'avez qu'à remplir et donner. Généralement, une fiche se fait d'un seul coup, vous remplissez de votre côté et leur donnez votre fiche une fois fini.
Vous vous créez un compte facebook, ou reprenez un ancien compte, avec nom et avatar changeant.

Forum

Vous choisissez dans les personnages libre le personnage proposé, et si possible, vous le créez. Vous vous enregistrez dans la barre du haut dans "s'enregistrer" avec le nom direct de votre personnage désiré. Par exemple, vous souhaitez jouer le Melisandre, vous vous inscrivez au nom de Melisandre, vous souhaitez jouer Eddard Stark vous vous inscrivez au nom d'Eddard Stark, vous vous rendez dans "Candidature" où vous sera donné un exemple de fiche, vous allez copier le code de la fiche que vous avez à remplir. Vous pouvez la remplir de votre côté, mais vous pouvez aussi la prendre, la poser dans un nouveau sujet et la remplir petit à petit. Les membres vous souhaiteront la bienvenue immédiatement sur ce sujet. Et c'est sur ce sujet que vous dira l'administrateur s'occupant de votre inscription si votre fiche est bonne, ce qu'il y a à changer, ou si votre personnage ne vous correspond pas forcément. Toute votre inscription, donc, se passera là.


COMMENCER A JOUER

Facebook

Vous avez généralement des groupes hors-jeu où vous pouvez passer une demande, ou vous pouvez aller directement demander aux gens, bref, vous avez plusieurs endroits pour le faire. Des groupes, des MP.

Forum

Vous avez à remplir une fiche de lien, mais vous avez aussi un coin exprès "demande de RP". Cependant pour les personnages ayant déjà des liens vous pouvez très bien voir la personne par MP, tout comme sur facebook. Mais sur forum vous pouvez aussi aller sur la fiche lien et sujet du personnage avec qui vous désirez RP pour lui demander un jeu ou un lien.


COMMENT JOUER ?

Facebook

Vous avez souvent deux possibilités : vous jouez dans des groupes, ou sur vos murs. Soit vous écrivez vos rp en précisant le lieu, dans le groupe, soit vous précisez le lieu le temps sur le mur de la personne. Et vous répondez ainsi, par commentaire, à la suite. L'admin peut supprimer vos rp dans les groupes une fois fini, comme il peut les laisser.

Forum

Vous n'avez pas 36000 possibilités, vous avez des lieux (comme vos groupes facebook) mais vous avez aussi des sous lieux ! Par exemple : Bief sera le nom général du lieu, et vous avez des sous lieux comme : La Treille, Hautjardin, Villevieille, etc etc. Mais il se peut aussi comme à Essos que vous aillez le nom de la ville ou la région sans pour autant avoir de précisions, il faudra donc RP dans le coin le plus "large", si vous désirez par exemple RP à Qarth mais qu'il n'existe pas le lieu, vous irez dans les Cités Perdus pour entamer votre rp. Vous entamez votre rp dans le lieu adéquat avec ce que vous voulez en titre pour résumer la situation, des paroles de chansons, à votre choix; et en description mettre le nom de la personne (ou des personnes) avec qui vous jouez. Une fois votre RP terminé il est bon de le signaler car au bout d'un à deux mois sans jouer, votre RP se verra mis dans la Corbeille, nom des lieux où les rp terminés/morts/avec des personnes disparus, vont. En soit, nous ne jetons jamais rien.


DISCUTER

Facebook

Vous allez voir la personne ou les personnes, vous pouvez faire des conversations groupées, vous pouvez pour certains RPG faire un groupe avec toutes les personnes du rpg pour communiquer entre vous.

Forum

Si nous avons nous aussi l'option MP, nos nombres de MP sont limités (ou bien vous devez régulièrement vider votre boîte messagerie) mais nous avons la chatbox, il suffit de vous connecter tout simplement sur "Connexion". Au bout de 5 minutes sans réponse vous passez Absent, au bout de 15-20 minutes sans réponse vous êtes automatiquement déconnecté par la Chatbox. Cependant, ce n'est pas là que les messages officiels se font, pas comme sur facebook où vous pouvez noter un message à un admin, ici, si nous sommes plusieurs admins, c'est dans les lieux adéquat qu'il faut vous rendre pour que tous soit au courant d'un coup et s'en souvienne : car justement, nous vidons régulièrement notre boîte messagerie par conséquent votre message peut être supprimer et vous pouvez vous en trouver pénaliser.

ABSENCE & MESSAGES OFFICIELS

Facebook

Vous avez soit un groupe pour les absences soit créa, soit vous allez directement voir l'admin pour lui dire pour votre absence.
Pour les messages officiels, c'est simple : vous avez soit un groupe, soit l'admin vous le dit par mp.

Forum

Nous avons un groupe pour les absences et c'est là, et uniquement là que vous devez nous le signaler : la chatbox supprime au fur et à mesure, et la boîte messagerie est régulièrement vidée. Il serait donc dommage d'avoir un loupé à cause de ça.
Les messages officiels : Nous avons à la fois un groupe pour ces messages, mais nous vous prévenons par votre boîte mail. A la fois pour garder le message et ensuite pour vous prévenir d'aller voir le groupe où se trouve le message, ainsi vous n'aurez pas d'autres choix que voir les nouveautés/annonces mais attention ce coin est réservé au Staff pour parler aux membres et non pas l'inverse. Pour vos messages il suffit d'aller dans suggestions des membres, absences si c'est une absence, tendre la main si vous avez besoin d'aide. Bref, vous ne serez jamais dans l'ombre Wink.
Revenir en haut Aller en bas
R'hllor
Maître de la lumière

Maître de la lumière
avatar


♦ Parchemins : 570
♦ Date d'inscription : 11/01/2014
♦ Avatar : Dieu
♦ Copyright : Gorgeousmali


Message Sujet: Re: I - Guide du fonctionnement des RPG Ven 18 Sep - 16:46


Plateforme et déviance

This world is so blind, cold as ice.


LES PLATEFORMES

Alors oui, cela peut paraître étrange mais il existe beaucoup de plateformes pour RP. Certaines prévus à cet effet, d'autres non.

Facebook

Plus simple pour certains que le forum, il n'y a pas ce côté décoratif, il est peut-être plus simple d'accès car tout le monde de nos jours peut avoir accès à facebook même via portable, tablette et bien d'autres moyens. Il n'y a pas de codes à utiliser, pas de navigation particulière.

Forum

Le côté graphique attire, le côté pratique des lieux, il recense cependant plus de littéraires que les autres plateformes. Les forums sont organisés et ont un côté pratique. Il y a cependant moins le côté instantané recherché par les joueurs facebook.

Skype, twitter, tumblr, skyrock...

- L'ancêtre... msn. Vous vous en souvenez ? Cette plateforme de discussion instantané que tout le monde avait il y a bien dix ans. Eh oui, certains l'ignorent mais des rpg existaient là dessus. A la fermeture de cette plateforme certains sont partis sur facebook, d'autres sur forums, d'autres ont tout simplement déviés sur Skype et s'aident de facebook ou skyrock pour trouver des rpg.
- Alors c'est assez particulier pour twitter mais si, cela existe. Limité pourtant à 140 caractères on se demande bien - pour les habitués des forums - comment on peut rp là dessus. Et bien c'est tout simplement de l'instantané, comme si vous parliez avec quelqu'un.
- Tumblr, c'est le forum des américains et des anglais ! Tout y est modifiable comme sur forum mais cela reste néanmoins "plus compliqué" car moins organisé que sur forum : mais cela existe. Les RPG sur cette plateforme sont donc pour les 3/4 anglophones mais de plus en plus de francophone s'y mettent. Il n'est pourtant pas rare pour les habitués des tumblr de tomber sur des rpg Very Happy
- Skyrock, nous y reviendrons un peu plus bas mais cette plateforme est aussi utilisé pour les rpg. Parfois comme support pour les rpg facebook, d'autres fois pour jouer. Totalement modifiable par le joueur. Il peut aussi être pratique car facilement accessible sur portable, c'est aussi le principe de l'instantané.
- Ask, instagram, youtube... On s'imagine mal des gens jouer sur ces plateformes et pourtant cela existe aussi.

LE SECOND DEGRE

Mais qu'est-ce que cette chose ?

Il s'agit tout simplement d'une déviance du rpg. Pour faire simple, oubliez la communauté, oubliez la fiche d'inscription : vous êtes libre. Totalement libre. Vous avez envie de jouer Cersei Lannister ? C'est simple. Sur facebook, sur skyrock, sur tumblr la plupart du temps, vous faites Cersei Lannister, sa page, vous y mettez ce que vous voulez (cela peut être une bio, juste le nom, juste une photo, tout ça à la fois) et vous allez jouer avec n'importe qui.

Vous pouvez chercher sur la toile, sur la plateforme, d'autres personnages SD (donc par exemple pour Cersei, des personnages GOT) ou vous pouvez aller voir d'autres personnes. Par exemple si Cersei Lannister rencontrait Legolas du Seigneur des Anneaux.

Sur le SD, il n'y a pas de contexte, pas de temporalité, c'est vous qui imposez cela à votre personnage. Par exemple si vous désirez jouer Cersei vous pouvez tout à fait choisir de le faire à une époque où elle n'avait que 15 ans. Vous n'avez pas cette obligation de respecter le personnage, vous le faites comme vous voulez. Vous voulez changer son avatar pour passer de Lena Headey à une autre femme, c'est vous qui choisissez.

Cela peut néanmoins jouer certains tours, il peut être compliqué de trouver des joueurs et en plus ces gens n'ont aucune obligation quant à vous répondre ou non, il n'y a pas de temps imparti, pas de règles, rien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message Sujet: Re: I - Guide du fonctionnement des RPG

Revenir en haut Aller en bas
I - Guide du fonctionnement des RPG
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Guide] Le charpentier
» [Guide]Du niv.0 au niv.2
» [Guide]Le prestige
» coulisseau et son guide
» [Guide]Du métier d'avocat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A Feast for Dragons ::  :: Song of Ice and Fire :: Tendre la main-